Catégories
Hiver

Où aller dans les Pyrénées en hiver ?

Vous souhaitez visiter les Pyrénées en hiver ? Ça tombe bien ! Aujourd’hui, on vous propose une sélection des meilleurs endroits à visiter dans les Pyrénées françaises, mais pas que…

Les Pyrénées en hiver en famille

Un ponton dans une station des Pyrénées en hiver

Vous êtes en famille et vous voulez partir à la montagne avec vos enfants, vos petits-enfants, ou vos proches ? Les Pyrénées proposent plusieurs stations de ski dans lesquelles passer votre séjour.

La plus grande d’entre elles ne se situe pas en France, mais en Andorre. Petit pays de 468 km² situé entre la France et l’Espagne, l’Andorre est une principauté en plein cœur de la chaîne de montagne des Pyrénées. Cette station, c’est celle de Grandvalira.

Avec ses 132 pistes de ski alpin pour 210 kilomètres de voie skiable au total, Grandvalira s’est imposée comme destination de premier choix dans les Pyrénées en hiver. Il faut compter en moyenne 45 € par jour par personne pour un forfait.

Dans le sud de la France, dans le département des Hautes-Pyrénées, on retrouve la station de Saint-Lary-Soulan. Très fréquentée par le public français, elle compte 56 pistes réparties sur un domaine skiable de 700 hectares. Un forfait pour une personne à la journée coûte entre 37 et 43 €.

Si le ski vous intéresse moins, vous pouvez trouver diverses activités au départ des stations des Pyrénées en hiver comme des randonnées en raquettes à neige. Les enfants apprécieront sans doute un petit voyage dans la montagne avec possibilité de dormir dans un igloo.

Découvrir la faune des Pyrénées en hiver

Un Vautour fauve dans les Pyrénées

À une heure au sud de Toulouse, on trouve le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Créé en 2009, il occupe 40 % de la superficie de l’Ariège. De nombreuses espèces rares sont disséminées sur le territoire comme le Vautour percnoptère, ainsi que le Desman des Pyrénées, aussi appelé « rat-trompette ».

Certains experts en nature vous proposent des prestations d’observation de la nature. Pendant une journée, vous foulez le parc naturel à la recherche d’animaux sauvages.

Parmi les phénomènes les plus recherchés chez les amoureux de la nature, on retrouve le fameux brame du cerf. Si cette activité n’exige pas une bonne condition physique, il s’agit tout de même d’une expérience qui nécessite beaucoup de discrétion. Mais le jeu en vaut la chandelle.

À la réserve domaniale du mont Valier, on peut croiser de nombreux observateurs de rapaces. Équipés de leurs appareils photo et matériels d’observation, ils se succèdent lors de randonnées pour admirer le Gypaète barbu, le Vautour fauve, et même l’Aigle royal.

Activités à sensations dans les Pyrénées en hiver

Un parapente dans les Pyrénées en hiver

Vous voulez vivre de véritables sensations fortes pendant vos vacances ? Les amateurs de sports extrêmes et d’activités à grands frissons trouvent toujours leur bonheur dans les Pyrénées. Que diriez-vous par exemple de survoler une chaîne de montagnes enneigées en parapente ?

Pas besoin d’un niveau préalable ! Un baptême de parapente peut vous permettre de voler en compagnie d’un moniteur professionnel qui s’occupe de tout. Vous n’avez qu’à apprécier la vue ! Vous trouverez cette prestation au parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.

Retour sur les pistes de ski avec une toute nouvelle activité à sensation : le Yooner. Version modernisée du paret, une petite luge en bois montée sur un seul patin ferré, le Yooner devient de plus en plus à la mode. S’adressant d’abord aux personnes qui ne savent pas ou ne veulent pas skier, ce petit ski sur lequel on s’assied fait sensations dans les stations.

Avec un peu de maîtrise, il devient très facile de foncer sur les pistes en empruntant les mêmes chemins que les skieurs et snowboardeurs. Le Yooner sera votre nouvelle activité favorite cet hiver !

Dans les hauteurs des Pyrénées en hiver

Observatoire du Pic du Midi de Bigorre

Il existe dans les Hautes-Pyrénées un sommet qui possède un panorama à couper le souffle. Il s’agit du Pic de Midi de Bigorre. Culminant à 2 876 mètres, il offre une vue incroyable sur son massif de montagnes du même nom.

Le sommet est aussi très célèbre pour son observatoire astronomique, dont la construction a débuté dans les années 1870. Vous avez la possibilité de vous offrir une visite guidée de l’observatoire. En prime, vous pouvez manger au restaurant du Pic du Midi, visiter le planétarium et observer le panorama surréaliste qui s’étend autour du site.

Un ponton de 12 mètres de long en accès libre est aménagé au sommet de l’observatoire. Perché au-dessus du vide, il vous offre une vue sensationnelle sur la mer de nuages, ainsi que sur les massifs alentours.

Cette expérience inédite donne un aspect magique à la chaîne des Pyrénées en hiver. Et elle ne vous laissera pas indifférent·e !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *