Catégories
Hiver

5 activités pour vos vacances d’hiver dans les Pyrénées

Vous souhaitez passer vos vacances d’hiver dans les Pyrénées ? Nous vous proposons 5 activités originales pour profiter au maximum de votre séjour en montagne. Que vous soyez en famille, entre amis, ou en solo, il y en a pour tous les goûts.

La randonnée en motoneige dans les Pyrénées

Une randonnée en motoneige en groupe dans les Pyrénées.

Vous souhaitez découvrir les stations de ski pyrénéennes sous un nouveau jour ? Optez pour une randonnée en motoneige.

Si on tend l’oreille vers 17h00, quand les pistes commencent à fermer, on peut entendre le grondement des motoneiges qui se préparent à partir en vadrouille. Ces randonnées originales permettent aux participants de parcourir les pistes damées aux commandes d’un engin puissant.

Accompagnés par un ou deux guides, les motoneigistes s’élancent dans la station et font rugir leur moteur en quête de sensations fortes. L’avantage de ces véhicules est qu’ils sont le plus souvent biplaces. Ainsi, il est possible de monter derrière un conducteur et de profiter de la balade, même si on n’a pas le permis.

Ces randonnées sont également un bon moyen de découvrir de nouveaux spots pour prendre des photos. Toutefois, il est conseillé de réserver une sortie au début de l’hiver. En effet, la luminosité tombe très vite aux alentours du mois de février.

Si vous avez de la chance, vous aurez peut-être la possibilité d’assister à un coucher de soleil aux premières loges.

Les stations thermales : vacances d’hiver bien-être dans les Pyrénées

Une femme dans un bain thermal en plein air en montagne.

Vous souhaitez découvrir une nouvelle facette des vacances à la montagne ? Pourquoi ne pas prendre un moment pour vous et faire une séance de bien-être dans des eaux thermales ? En effet, les Pyrénées regorgent de sources sulfureuses naturelles.

De 40 à 77 °C, ces sources d’eau chaude permettent de soigner naturellement les voies respiratoires, digestives, les infections dermatologiques, etc. Par ailleurs, certaines stations thermales proposent des bains en plein air pour profiter de toutes nouvelles sensations. Vous savourez l’air pur de la montagne tout en contemplant la beauté des paysages enneigés alentours.

Un séjour raquettes en vacances d’hiver dans les Pyrénées

Un randonneur en raquettes dans les Pyrénées.

Pour tous les amateurs de voyages et parcours sportifs, le séjour en raquettes à neige est un must ! Accompagné·e par un guide professionnel, vous parcourez les plaines enneigées et les sentiers à la recherche d’une nouvelle expérience. Plus qu’une excursion, c’est un véritable dépaysement qui vous permet aussi de faire d’excellentes rencontres.

Cette activité allie périple en raquettes à neige et camping en pleine nature. Certaines prestations vous permettent également de participer à des ateliers de confections d’igloo dans lesquels vous pouvez passer la nuit. Durant 2, 3 jours ou plus, ces randonnées vous emmènent au plus loin de votre quotidien. Après ça, il vous sera difficile d’accepter la fin du voyage.

Les cours de ski en hiver dans les Pyrénées

Un snowboardeur au sommet d'une montagne dans les Pyrénées.

Vous souhaitez vous perfectionner en ski ou en snowboard ? C’est possible dans les stations pyrénéennes ! Offrez-vous les services d’un professionnel lors de cours particuliers ou en groupe et laissez-vous guider pas à pas. Ainsi, vous n’êtes plus la dernière personne à dévaler les pistes.

En ce qui concerne les skieu·rs·ses de haut niveau, il est possible de profiter d’un enseignement au freeride. Cette discipline consiste à évoluer en ski ou en snowboard dans des domaines hors-piste. Vous êtes accompagné·e en toute sécurité et vous bénéficiez des meilleurs conseils et des spots les plus intéressants pour la pratique de ce sport extrême.

En bref, vos vacances d’hiver dans les Pyrénées prennent une tournure riche en sensations

Le chien de traîneau : vacances d’hiver originales dans les Pyrénées

Une balade en chien de traîneaux en vacances d'hiver dans les Pyrénées

Eh oui ! Les balades en chiens de traîneaux ne sont plus visibles que dans les films hollywoodiens. En effet, aujourd’hui, vous avez la possibilité de partir en randonnée dans un traîneau tiré par des chiens. Plusieurs endroits en France le permettent, notamment les Pyrénées ariégeoises.

Cette activité s’appelle le mushing. Les mushers (meneurs de chiens de traîneaux) sont des éducateurs canins qui deviennent de plus en plus nombreux dans l’Hexagone. Ils vous permettent entre autres de profiter de cette activité hors du commun dans votre station préférée.

Confortablement installé·e dans un traîneau sous une couverture bien chaude, vous êtes conduit·e par un musher professionnel et tiré·e par 4 ou 5 chiens nordiques. Parmi ces animaux, on retrouve le plus communément des huskies de Sibérie et des Alaskan huskies.

Cependant, si vous souhaitez passer au niveau supérieur, vous pouvez participer à une initiation à la conduite d’attelage de chiens de traîneaux. Un briefing avec votre musher vous permet d’apprendre les rudiments de la conduite du traîneau. Ensuite, c’est à votre tour de prendre les rennes. On vous confie un attelage de 4 chiens et vous partez à la conquête des pistes, accompagné·e par votre groupe et le musher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *